Assemblée générale du Comité National de Kendo – Paris – 25 et 26 janvier 2014

Compte-rendu succinct Assises et AG CNKDR 25 et 26 janvier 2014
1. Assises
• Le but est d’échanger sur des thèmes définis à l’avance. Trois thèmes ont été retenus :
La formation
Les commissaires sportifs
Evolution du CNKDR en 40 ans
• La formation :
Très vite les débats ont porté sur le contenu du CFEB que certains estiment trop fourni notamment par rapport aux connaissances demandées en physiologie. Les avis étaient très partagés mais au final, il semblerait qu’une réflexion sera menée pour mieux harmoniser les contenus entre CFEB et CQP (n’hésitez pas à consulter le site du CNKDR si ces acronymes ne vous disent rien).
Le constat est tout de même le suivant, dans certaines régions, les vocations sont difficiles à faire naître et des problèmes de relève risquent de surgir.
Beaucoup mettent en avant le statut de bénévole pour la majorité des enseignants du CNKDR et donc l’incompréhension par rapport au degré d’exigence du CFEB mais il ne faut pas oublier que le cadre national et bientôt européen sera de plus en plus exigeant pour l’encadrement des activités « sportives ».
Au final, chacun est amené à se prononcer sur les pistes suivantes pour dynamiser et améliorer la formation au sein du CNKDR :
Décentralisation de la formation pour limiter les contraintes de déplacement
Comment susciter « les vocations » ?
Quel contenu obligatoire ?
Tout au long du débat j’ai mis en avant le dynamisme du CRKDR Bretagne qui est  reconnu de tous d’ailleurs. A mes yeux, c’est à ce niveau que le développement de nos disciplines se jouera. Nous le voyons bien, avec ce dynamisme les potentiels peuvent se révéler et les candidatures sont spontanées. J-P Carpentier est intervenu pour bien rappeler la relation sempaï/kohaï et l’importance de la transmission. Cela doit faire partie de notre enseignement.
• Les commissaires sportifs :
Ce thème avait déjà été abordé en 2013. Cette année, il s’agissait surtout d’arrêter un texte pour la mise en œuvre de cette mesure et pour proposer un texte à adopter en AG le lendemain
Voici l’esprit du texte : « tout club participant à une compétition officielle CNKDR (individuel ou équipe) devra lors de l’inscription des participants, inscrire également un commissaire sportif par tranche de 5 combattants et ce dès le 1er inscrit. A partir de la saison 2015/2016, le non respect de cet article entraînera une compensation financière de l’ordre de 150€ »
Ce texte sera mis en forme par les services juridiques de la FFJDA
Pour devenir commissaire sportif, il suffira d’être licencié CNKDR quel que soit la discipline et avoir suivi la formation organisée par le CNKDR avec succès (voir lien ci-dessous)
http://www.cnkendo-dr.com/fichierUploader/file/Formulaire_Commissaires.pdf
Au niveau du CRKDR Bretagne, il faudrait rapidement par club nous faire remonter (à Maxime ou moi même) la liste des personnes intéressées pour que nous puissions éventuellement demander l’organisation d’une formation décentralisée.
• Evolution du CNKDR
Intervention d’Yvon Mautret (président d’honneur du CNKDR) qui a retracé rapidement l’historique du CNK
2. Assemblée générale
• 1 er constat : le quorum n’est pas atteint. L’AG sera donc seulement consultative.
• Le CRKDR Bretagne compte 3 représentants (Maxime Blanchard, François Bordelet et Yannis Adam). 3 postes de suppléant sont à pourvoir. Idéalement, si les 6 postes étaient pourvus, cela permettrait d’avoir une représentativité suffisante de notre CRKDR à chaque AG avec 2 personnes. Se déplacer à Paris pour une AG, une année sur trois, ce n’est pas la fin du monde. Avis aux candidats …
• Rappel du président (J-P Soulas), même en cas d’absence, le mentionner en expédiant son bulletin de participation dûment rempli
• L’AG commence avec l’approbation de l’ensemble des rapports
• Le président rappelle que les CRKDR doivent privilégier les contacts avec les ligues de la FFJDA
• Le secrétaire (P. Le Roux) est satisfait de l’année écoulée car à la mise en place de la nouvelle équipe correspondait le départ de Véronique Admont. Les débuts ont donc été un peu laborieux mais désormais l’équipe est bien en place et rodée.
• Chaque représentant des différentes commissions insistent sur le fait qu’ils sont au service des CRKDR et des clubs pour répondre à leurs questions. Le site internet est riche en informations. La commission communication travaille à sa refonte pour le rendre plus attractif et plus pratique.
• La commission jeune (V. Guadarrama) est très satisfaite des résultats obtenus.
Cependant la relève féminine n’est pas assurée. Il est rappelé aux responsables de club que ce sont les premiers dans la chaîne de détection.
• La commission enseignement (J. Vieillard) regrette que beaucoup de gens diplômés ne soient pas réellement enseignant ou assistant enseignant. Beaucoup suivent aussi la formation sans passer l’examen. Toutes les infos sont en ligne (CFEB, CQP, résultat sondage enseignants)
• La commission distinction (M. Guentleur) rappelle que ce n’est pas la personne à distinguer qui sera à l’initiative de la demande. C’est à son entourage d’y penser.
Plusieurs échelons existent (C.D., Ligues, CNKDR)
• La commission archives (M. Guentleur) : bien remonter les infos concernant les compétitions avec le palmarès complet (noms des compétiteurs des équipes, arbitres)
• La commission arbitrage (M. Guentleur) : stage avec SUMI en mai. Lieu à définir. Très satisfait de celui de 2013 à Rennes.
• La commission communication (E. Malassis) : site en refonte. Gros attrait pour le compte facebook qui permet une grande réactivité. Gros efforts annoncés pour la couverture des championnats d’Europe. Si diffusion télé régionale ou locale, penser à faire remonter un DVD ou les fichiers.
• La commission haut-niveau (D. Dupuis) :
Le 1 er stage équipe de France est un stage de détection ouvert aux personnes de -25 ans ayant fait acte de candidature (lettre de motivation)
Stage itinérant de l’équipe de France en Région
Si lors des IR, des compétiteurs se démarquent, faire remonter l’info à Thibault De Brunel
Même constat que la commission jeunes, les féminines sont sous représentées
• La commission expert fait remarquer que ce sont toujours les mêmes CRK qui sont demandeurs (La Bretagne est citée en exemple)
Pour conclure, ma première participation à une AG CNKDR m’a convaincu de l’importance d’être présent, ne serait-ce que pour nouer des contacts et se faire entendre. Notre CRKDR, par son dynamisme et ses initiatives est dans le vrai !
Yannis Adam
Représentant CRKDR Bretagne